21st Sechelles Seychelles National Day 18.6.2014

View previous topic View next topic Go down

21st Sechelles Seychelles National Day 18.6.2014

Post  Sirop14 on Thu Jun 19, 2014 8:07 am

The Seychelles ruling party ‘Parti Lepep’ congress voted a resolution on May 31 to ask the government to make the 29th of June the Seychelles National Day as of next year, which is the anniversary of the country’s independence from Britain in 1976. 18th of June will be known as Constitution Day in 2015.

Thousands of Seychellois witnessed this historic day as they gathered at ‘Stad Linite’ the main stadium of the islands for the National Day military parade, this year in the presence of the guest of honour for the National Day, the President of Cabo Verde Jorge Carlos Fonseca.
- See more at: http://www.seychellesnewsagency.com/articles/769/Fireworks+and++kids+with+perfect+rhythm+Seychelles+celebrates+National+Day#sthash.y1Paw5sO.dpuf

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Le président Fonseca adresse une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale

Post  Sirop14 on Fri Jun 20, 2014 7:51 pm

Le président Fonseca adresse une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale

20-June-2014
. Invite le Président Michel à visiter Cabo Verde



En visite d’Etat dans le pays et invité d’honneur aux célébrations de la Fête Nationale du 18 juin, le Président de Cabo Verde, Son Excellence le Dr. Jorge Carlos de Almeida Fonseca, s’est mardi dernier adressé à une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale.

Lors de son allocution, il a adressé une invitation officielle au président James Michel à visiter son pays.
Accueilli par le président du Parlement, le Dr. Patrick Herminie, le Président Fonseca a salué le peuple et la démocratie seychelloise. Il a exprimé ses remerciements et sa satisfaction pour le privilège qui lui a été accordé comme premier président de son pays à visiter les Seychelles et comme invité d’honneur aux célébrations de la Fête Nationale.

Le président de l’archipel situé dans l’Océan Atlantique a souligné que nos deux pays se sentent très proches par le biais des cultures créoles intégrées dans notre patrimoine et qui est le résultât de la capacité de saisir d’autres cultures comme la musique, et de les recréer et les intégrer dans notre propre patrimoine culturelle. A travers la culture a-t-il continué, nous avons la conviction que les Seychelles et le Cabo Verde ont la grande possibilité de lancer des défis et de donner des leçons au monde.

« Nous sommes l’avenir, nous sommes le mélange de races, de peuples, de cultures. Une des possibilités réussies que la géographie, l’histoire, la culture et la biologie offrent à l’humanité. Dans un certain sens nous sommes l’absolutisation du relatif. Nous sommes la fusion de différentes activités qui permet l’appropriation de différentes valeurs, de diverses cultures qui n’existent et qui n’ont de sens que dans le cadre de la nouvelle réalité unique et diverse qu’ils ont entrainée. […] Nous sommes Africains, nous sommes Européens, nous sommes Chrétiens, nous sommes Juifs, nous sommes Noirs, nous sommes Blancs, nous sommes Métis. Nous sommes des gens. Nous finissons par être physiquement et culturellement des gens du monde », a-t-il dit.

En tant qu’ancien militant anticolonial, le Dr. Fonseca a quand même fait remarquer qu’avec l’indépendance nationale qui pour lui est un point de repère d’une valeur inestimable, la démocratie et le développement viennent former les trois piliers fondamentaux pour la construction du bien-être des personnes.

D’après lui, ces piliers servent également de référence pour que nous puissions nous affirmer dans le concert des nations.
Citant le héros de la lutte pour la libération de Cabo Verde et de la Guinée Bissau, Hamilcar Cabral, il a rappelé que l’indépendance ne peut pas s’épuiser dans l’adoption d’un hymne ou d’un drapeau mais qu’elle doit s’amplifier dans l’amélioration et le développement de la grande majorité du peuple. Dans ce domaine, il n’a pas manqué de noter les conquêtes enregistrées par nos deux pays dues à la bonne utilisation de ressources. Il a affirmé que même si nos défis d’aujourd’hui sont de nature différente, nous avons beaucoup à apprendre des expériences respectives et devons coopérer plus étroitement dans les domaines de la pêche, le tourisme, l’énergie renouvelable et le transport aérien.

http://www.nation.sc/article.html?id=242048

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Réception officielle à State House en l’honneur de la visite d’État du Président Fonseca

Post  Sirop14 on Fri Jun 20, 2014 7:52 pm

Réception officielle à State House en l’honneur de la visite d’État du Président Fonseca

20-June-2014
Seychelles et Cabo Verde – Dans une phase dynamique de coopération



Le Président des Seychelles, M. James Michel avait organisé mardi soir une réception officielle à State House en l’honneur de la visite d’État du Président du Cabo Verde, le Dr. Jorge Carlos de Almeida Fonseca.

De nombreux invités seychellois étaient invités à cette réception.
Dans un toast prononcé lors de la réception, M. Michel a souligné les atouts qui rapprochent les deux pays.
M. Michel a dit que les Seychelles et Cabo Verde, en dépit des contraintes qui sont propres aux Petits États insulaires en Développement (PEID), ont adopté les mesures appropriées et engagées des réformes courageuses et intelligentes, dont la finalité est de rendre plus dynamique l’économie nationale, dans la perspective d’un développement équilibré et durable.

« En observant les Indices du Développement Humain, les Seychelles et le Cap Vert peuvent en effet se féliciter d’être parmi les pays africains les mieux classés. Cela n’est pas un fait du hasard. Il est le fait de la bonne gouvernance dont nous avons fait preuve sur plusieurs années de gestion de nos ressources et de nos capacités. Dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, nos efforts payent, car nous faisons là aussi, très bonne figure », a dit le Président Michel.

Dans le contexte d’un témoignage d’une histoire « presque symétrique » des Seychelles et Cabo Verde, le Président Michel a salué les efforts des deux pays pour renforcer leur positionnement comme PIED dans les débats internationaux sur le développement surtout cette année, qui était déclarée par les Nations Unis comme 'Année internationale des Petits États insulaires en Développement.'

« En tant que Petits Etats insulaires en Développement, nous faisons face à des problèmes communs liés à notre fragilité, tant au plan économique qu’environnemental. Ce sont de lourds défis à relever sur le chemin de notre progression. Toutefois, une solidarité agissante dans le cadre d’une cohésion forte du groupe des Petits Etats insulaires en Développement contribuera à lui donner plus de force.”

Le Président Michel a réaffirmé son engagement de développer les « relations spéciales » qui existent entre les deux pays.
« Aujourd’hui, les Seychelles et le Cabo Verde vivent un moment historique de leurs relations. Nous entrons dans une phase dynamique de notre coopération : celle où nos gouvernements respectifs et nos peuples, forts de leur volonté de coopérer, bâtissent le pont de l’amitié, de l’estime mutuelle et de la solidarité », a dit M. Michel.
Le Président du Cabo Verde Jorge Carlos Fonseca a, pour sa part, qualifié les Seychelles « le joyau de l’Océan Indien, et a exprimé ses remerciements pour l’accueil « chaleureux » de « ce pays magnifique. »

Il a exprimé son engagement de tout faire pour renforcer les relations entre les deux pays dans l'intérêt des deux nations.

« Même dans un contexte de crise économique et financière international, je suis convaincu, Monsieur le Président, que Cabo Verde et les Seychelles seront créatifs dans la recherche de politiques alternatives qui nous permettront de contourner ou d'atténuer, les difficultés et d’axer nos efforts sur les secteurs où nous avons des avantages comparatifs évidents », a-t-il dit.

Le Président Fonseca a particulièrement souligné le secteur du tourisme qui dans le cas de Cabo Verde, représente environ 24% du PIB National.

« Je me réfère aussi à des secteurs comme les banques et les finances, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l’aviation civile et l’économie maritime, des secteurs qui seront dominés par le secteur privé et régis par des critères de productivité et d'efficacité dans la prestation de services. »

Il a aussi ajouté que les deux pays partagent les principes et les valeurs communes, qui les rapprocheront.

« Nous partageons la fermeté dans la défense des droits de l'homme, de la liberté et de la démocratisation continue des États; nous soutenons tous deux la construction d’une société civile forte et organisée; nous valorisons le soutien de la «bonne gouvernance» et nous reconnaissons la primauté de la paix et la résolution pacifique des différends, comme étant les principes directeurs de nos relations extérieures », a-t-il dit.

Après les discours, il y avait un spectacle culturel avec la participation de Joe Samy avec sa chanson We are Beautiful, la chorale nationale, la troupe culturelle nationale et Antoinette Dodin qui a même interprété Sodade, une chanson de la chanteuse du Cabo Verde Cesaria Evora, surnommée la « Diva aux pieds nus » et qui est morte le 17 décembre 2011, à 70 ans, dans son île natale de Sao Vicente.

http://www.nation.sc/article.html?id=242047

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Réception officielle à State House en l’honneur de la visite d’État du Président Fonseca

Post  Sirop14 on Fri Jun 20, 2014 7:58 pm

Réception officielle à State House en l’honneur de la visite d’État du Président Fonseca

20-June-2014
Seychelles et Cabo Verde – Dans une phase dynamique de coopération



Le Président des Seychelles, M. James Michel avait organisé mardi soir une réception officielle à State House en l’honneur de la visite d’État du Président du Cabo Verde, le Dr. Jorge Carlos de Almeida Fonseca.

De nombreux invités seychellois étaient invités à cette réception.
Dans un toast prononcé lors de la réception, M. Michel a souligné les atouts qui rapprochent les deux pays.
M. Michel a dit que les Seychelles et Cabo Verde, en dépit des contraintes qui sont propres aux Petits États insulaires en Développement (PEID), ont adopté les mesures appropriées et engagées des réformes courageuses et intelligentes, dont la finalité est de rendre plus dynamique l’économie nationale, dans la perspective d’un développement équilibré et durable.

« En observant les Indices du Développement Humain, les Seychelles et le Cap Vert peuvent en effet se féliciter d’être parmi les pays africains les mieux classés. Cela n’est pas un fait du hasard. Il est le fait de la bonne gouvernance dont nous avons fait preuve sur plusieurs années de gestion de nos ressources et de nos capacités. Dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, nos efforts payent, car nous faisons là aussi, très bonne figure », a dit le Président Michel.

Dans le contexte d’un témoignage d’une histoire « presque symétrique » des Seychelles et Cabo Verde, le Président Michel a salué les efforts des deux pays pour renforcer leur positionnement comme PIED dans les débats internationaux sur le développement surtout cette année, qui était déclarée par les Nations Unis comme 'Année internationale des Petits États insulaires en Développement.'

« En tant que Petits Etats insulaires en Développement, nous faisons face à des problèmes communs liés à notre fragilité, tant au plan économique qu’environnemental. Ce sont de lourds défis à relever sur le chemin de notre progression. Toutefois, une solidarité agissante dans le cadre d’une cohésion forte du groupe des Petits Etats insulaires en Développement contribuera à lui donner plus de force.”

Le Président Michel a réaffirmé son engagement de développer les « relations spéciales » qui existent entre les deux pays.
« Aujourd’hui, les Seychelles et le Cabo Verde vivent un moment historique de leurs relations. Nous entrons dans une phase dynamique de notre coopération : celle où nos gouvernements respectifs et nos peuples, forts de leur volonté de coopérer, bâtissent le pont de l’amitié, de l’estime mutuelle et de la solidarité », a dit M. Michel.
Le Président du Cabo Verde Jorge Carlos Fonseca a, pour sa part, qualifié les Seychelles  « le joyau de l’Océan Indien, et a exprimé ses remerciements pour l’accueil « chaleureux » de « ce pays magnifique. »

Il a exprimé son engagement de tout faire pour renforcer les relations entre les deux pays dans l'intérêt des deux nations.

« Même dans un contexte de crise économique et financière international, je suis convaincu, Monsieur le Président, que Cabo Verde et les Seychelles seront créatifs dans la recherche de politiques alternatives qui nous permettront de contourner ou d'atténuer, les difficultés et d’axer nos efforts sur les secteurs où nous avons des avantages comparatifs évidents », a-t-il dit.

Le Président Fonseca a particulièrement souligné le secteur du tourisme qui dans le cas de Cabo Verde, représente environ 24%  du PIB National.

« Je me réfère aussi à des secteurs comme les banques et les finances, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies, l’aviation civile et l’économie maritime, des secteurs qui seront dominés par le secteur privé et régis par des critères de productivité et d'efficacité dans la prestation de services. »

Il a aussi ajouté que  les deux pays partagent les principes et les valeurs communes, qui les rapprocheront.

« Nous partageons la fermeté dans la défense des droits de l'homme, de la liberté et de la démocratisation continue des États; nous soutenons tous deux la construction d’une société civile forte et organisée; nous valorisons le soutien de la «bonne gouvernance» et nous reconnaissons la primauté de la paix et la résolution pacifique des différends, comme étant les principes directeurs de nos relations extérieures », a-t-il dit.

Après les discours, il y avait un spectacle culturel avec la participation de Joe Samy avec sa chanson We are Beautiful, la chorale nationale, la troupe culturelle nationale et Antoinette Dodin qui a même interprété Sodade, une chanson de la chanteuse du Cabo Verde Cesaria Evora, surnommée la « Diva aux pieds nus » et qui est morte le 17 décembre 2011, à 70 ans, dans son île natale de Sao Vicente.

http://www.nation.sc/article.html?id=242047

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Fin de la visite du Président cap verdien

Post  Sirop14 on Sat Jun 21, 2014 5:12 pm

La visite d’Etat de quatre jours du Président de la République de Cabo Verde, Son Excellence le Dr Jorge Carlos de Almeida s’est achevée hier matin à l’Aéroport International des Seychelles, à Pointe Larue.

Invité d’honneur aux festivités de la Fête Nationale du 18 juin, le Dr Fonseca a été accompagné jusqu’au bas de la passerelle du vol régulier d’Emirates Airlines à destination de Dubai par son hôte seychellois, le Président James Michel.

Le Vice-Président Danny Faure, le Ministre Désigné Vincent Meriton, le président de l’Assemblée Nationale le Dr. Patrick Herminie, le président par intérim de la Cour Suprême le Juge Karunakaran, celui de la Cour d’Appel le Juge Francis Macgregor, d’autres membres du gouvernement, le chef de l’opposition David Pierre et la dirigeante des affaires gouvernementales à l’Assemblée Nationale Marie-Antoinette Rose, le procureur général Rony Govinden et d’autres personnalités importantes s’étaient déplacées pour dire au revoir au Président Fonseca.

Le Président Michel a remercié son homologue cabo verdien pour sa visite et s’est dit très heureux de l’avoir accueilli sur nos sols.

Répondant à l’invitation que lui a adressée ce dernier pour visiter son pays, le Président Michel lui a confirmé son acceptation.

« Je viendrai bientôt », étaient les mots d’au revoir du chef de l’Etat seychellois.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Paul Adam, a déclaré que la visite du Président Fonseca a permis aux deux pays d’établir comment ils peuvent collaborer et s’aider mutuellement.

« Nous connaissons des situations similaires, donc nous pouvons apprendre l’un de l’autre », a dit le ministre Adam.

Dans ce sens, le chef de la diplomatie seychelloise a dévoilé que le Cabo Verde veut bénéficier de l’expérience des Seychelles dans le domaine du tourisme, où l’archipel atlantique nous considère comme un modèle, surtout dans l’équilibre entre le tourisme de luxe cinq étoiles et celui de masse.

Côté seychellois, le pays espère apprendre de l’exploitation efficace de l’énergie renouvelable des Cap verdiens. Trente pourcent de leur consommation énergétique actuelle est en effet renouvelable.

Les deux pays comptent également collaborer étroitement dans la promotion et la défense des causes des petits Etats insulaires.

http://www.nation.sc/article.html?id=242072

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Re: 21st Sechelles Seychelles National Day 18.6.2014

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum