Poursuite de négociations pour une gestion conjointe du Plateau de Mascareignes

View previous topic View next topic Go down

Poursuite de négociations pour une gestion conjointe du Plateau de Mascareignes

Post  Sirop14 on Fri May 23, 2014 4:26 pm

Poursuite de négociations pour une gestion conjointe du Plateau de Mascareignes

23-May-2014

Elle en est déjà à sa huitième rencontre. Après des réunions successives pendant les derniers cinq ans, la commission mixte Seychelles-Maurice sur une éventuelle gestion conjointe du Plateau de Mascareignes situé entre la zone économique exclusive des deux pays, se rencontre de nouveau cette semaine à Victoria.

Les présentes discussions souhaitent, entre autres, aboutir à l’approbation d’un accord sur une exploitation éventuelle de pétrole et d’un code environnemental.

M. Joseph François, secrétaire général au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat, se dit satisfait de l’avancement des travaux qui d’après lui déboucheront prochainement sur un issue positif. Il salue également l’approche responsable des dirigeants des deux pays concernés, surtout dans le développement du concept de l’économie bleue.

« Je suis particulièrement heureux de voir la forte volonté politique affichée par le Président James Michel et le Premier Ministre Navinchandra Ramgoolam de partager les ressources communes entre nos deux pays. […] Le gouvernement des Seychelles apprécie et réitère sa satisfaction par rapport à ce lien important d’harmonie et de coopération qui existe depuis des décennies. Nous le voyons comme un potentiel pour mieux développer le concept de l’économie bleue dans la région, et pour persuader le monde de son importance pour les pays côtiers », a-t-il dit.

Quant au chef de la délégation mauricienne et co-président de la commission, M. Suresh Chandre Seeballuck, il a formulé le désir de voir les négociations avancées, avec les ajustements nécessaires qui seront apportés dans le futur.

Il dit que les deux côtés doivent fournir des efforts pour terminer les travaux préparatoires et définir un plan d’action stratégique avant octobre de cette année. Le mois d’octobre verra en effet l’organisation d’un forum commercial, pendant lequel les potentiels économiques du plateau seront présentés.

En marge de la réunion de la commission conjointe, se tient également celle d’un comité technique qui se rencontre pour la huitième fois. A la fin des pourparlers entre les deux pays, un projet d’accord sera proposé à leur conseil de ministre et parlement respectifs, pour que ceci puisse devenir loi.

M. Raymond Chang-Tave, conseiller spécial au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat et co-président côté seychellois, a déjà annoncé l’entame prochain de discussions avec la Tanzanie en vue d’une gestion conjointe d’une zone entre sa frontière maritime avec les Seychelles.

A une période où une simple dispute territoriale entre deux pays peut enclencher la pire des guerres, l’initiative des Seychelles avec ses voisins, qui notons le est approuvée par les Nations Unies, constitue sûrement un exemple pour l’humanité toute entière. M. Chang-Tave n’a pas hésité de qualifier les démarches de « premières ».

Les négociations se font également avec l’appui du Secrétariat du Commonwealth, représenté à la réunion par le Dr. Ekpen Omombude, conseiller économique et spécialiste des politiques pétrolières et minerais.

http://www.nation.sc/article.html?id=241773

Sirop14

Posts : 5817
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum