IIe république: Bérenger pour des pouvoirs accrus au Président

Page 2 of 6 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

View previous topic View next topic Go down

PROCÈS EN APPEL : Ce recours méconnu

Post  Sirop14 on Sat Sep 12, 2015 8:02 pm

PROCÈS EN APPEL : Ce recours méconnu

La justice mauricienne permet aux parties d’un procès de contester un jugement qui n’a pas été prononcé en sa faveur, en faisant appel. L’appel est une voie de recours qui tend à faire réformer ou annuler un jugement rendu par une juridiction du premier degré. Si c’est là un droit qu’on peut refuser à personne, il existe toutefois plusieurs conditions attachées aux procédures pour faire appel d’un jugement. La Cour suprême entend chaque semaine plus d’une dizaine de cas d’appels tant au niveau civil que criminel. Si pour certains cette démarche s’avère être un succès, pour beaucoup d’autres, cette bataille légale peut aller jusqu’au Privy Council et durer plusieurs années.

http://www.lemauricien.com/article/proces-en-appel-recours-meconnu

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Cassam Uteem: «Les internautes qui ont tenu des propos communalistes méritent bien leur sort!

Post  Sirop14 on Mon Sep 14, 2015 12:03 pm

Cassam Uteem: «Les internautes qui ont tenu des propos communalistes méritent bien leur sort!»


Anju Ramgulam
Par Anju Ramgulam

13 Septembre 2015
Il a souhaité répondre à nos questions par mail. Et, même s’il a quitté le fauteuil de président il y a plus d’une décennie, l’homme à la barbe bicolore a toujours des choses à dire. Le tout, avec verve et sans réserve.

Pourquoi nous avoir demandé de vous envoyer les questions par courriel ?
Parce que je suis arrivé à un âge où, contrairement à beaucoup d’autres peut-être, j’ai horreur des surprises et encore moins d’être pris au dépourvu ! J’aime savoir à l’avance de quoi on veut me faire parler. Et puis cela me donne aussi le temps de réfléchir aux propos que je dois tenir. Vous avouerez comme moi qu’une interview n’est pas un exercice banal…

Excusez notre indiscrétion féminine, mais votre barbe noire, blanche, noire, est-ce l’effet du colorant ou est-ce naturel ?
J’essaie de maintenir le naturel aussi longtemps que possible et parfois même de l’améliorer…

Que devient l’ancien président de la République ?
Je suis moins actif et présent depuis le mois d’avril de cette année-ci quand j’ai dû être évacué en catastrophe de Bujumbura, à la suite d’un malaise. Comme vous le savez peut-être, j’étais en mission au Burundi en tant qu’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, à un moment crucial de l’histoire politique de ce pays. Malheureusement, j’ai été forcé de mettre fin prématurément à l’expérience burundaise. Je continue toutefois d’assumer diverses responsabilités au niveau international ; je suis membre de direction du Club de Madrid, qui regroupe une centaine d’anciens chefs d’État et de gouvernement mais aussi de la Global Leadership Foundation, dont les membres sont également d’anciens présidents ou Premiers ministres et ministres ainsi que des hauts fonctionnaires internationaux.

http://www.lexpress.mu/article/268603/cassam-uteem-internautes-qui-ont-tenu-propos-communalistes-meritent-bien-leur-sort

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

UE/MAURICE - 4E « DIALOGUE POLITIQUE » : Étienne Sinatambou plaide pour « un partenariat fort

Post  Sirop14 on Sat Jan 23, 2016 6:49 pm

UE/MAURICE - 4E « DIALOGUE POLITIQUE » : Étienne Sinatambou plaide pour « un partenariat fort

Dans une évaluation des retombées du 4e « dialogue politique » entre Maurice et l’Union européenne (UE), qui s'est tenu en début de semaine au Maritim Hotel, à Balaclava, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Étienne Sinatambou, estime qu'un « partenariat fort entre l’UE et Maurice est plus nécessaire que jamais ». Selon l’article 8 de l’accord de Cotonou, le « dialogue politique » entre les pays des ACP, dont Maurice fait partie, et de l’UE exige que les parties mènent, de façon régulière, un dialogue politique global, équilibré et approfondi conduisant à des engagements mutuels.
« Nous sommes dans un partenariat riche avec l'Union européenne (UE) et nous faisons face à des enjeux stratégiques partagés. Le contexte international conduit à penser qu’un partenariat fort entre l’UE et Maurice est plus nécessaire que jamais », a confié au Mauricien le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international Étienne Sinatambou dans une analyse des retombées du 4e « dialogue politique » entre Maurice et l’UE, qui s'est tenu en début de semaine au Maritim Hotel, à Balaclava. Le ministre s'est félicité du soutien bilatéral accordé par l’UE à Maurice dans le contexte de ce 4e dialogue politique, dans les domaines de l’éducation tertiaire, de la recherche et de l’innovation.
« Ensuite, les deux délégations ont souligné la qualité de leur partenariat et de leurs liens économiques et culturels. De plus, des questions d’intérêt commun, telles les accords de partenariat économique, la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le combat contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, ont fait partie intégrante des échanges entre les deux délégations », a indiqué Étienne Sinatambou. Les conséquences du changement climatique, les objectifs de développement durable et l’intégration économique régionale sont les autres sujets qui ont également été évoqués. « Par ailleurs, la participation de Maurice au sein du Switch Africa Green Programme a été positivement accueillie par l’UE, qui a fait savoir qu’elle continuera à soutenir nos efforts dans ce domaine », s'est encore félicité le ministre.
En effet, Maurice compte parmi les six pays africains pilotes choisis pour la mise en œuvre du Switch Africa Green Programme, un programme conçu et financé par l'UE et dont l'objectif est d'aider ces pays africains à faire leur transition vers une économie verte. « Et finalement, l'UE a aussi annoncé que la paix, la sécurité et la stabilité dans la région figurent parmi ses priorités dans le cadre de la coopération régionale », a poursuivi Étienne Sinatambou.
De cette rencontre Maurice-UE en début de semaine, le ministre a rappelé que, conformément aux dispositions de l’article 8 de l’accord de Cotonou, le « dialogue politique » entre les pays ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique, dont Maurice fait partie) et l’UE exige que les parties se rencontrent, de façon régulière, pour mener un échange sur l’évolution politique, pour améliorer l’entente mutuelle et la coopération ou tout autre sujet d’intérêt mutuel dans nos relations bilatérales. « C'est ainsi que ce 4e dialogue politique a eu pour ambition de rationaliser et d’optimiser les performances de la coopération entre l’UE et Maurice en matière politique, et plus largement en matière de coopération au développement, ainsi que dans la promotion des échanges commerciaux entre Maurice et l’UE », a poursuivi notre interlocuteur.
Analysant l'état actuel de nos relations avec l'UE, Étienne Sinatambou estime que Maurice et l’UE « partagent de très bonnes relations ». Il élabore : « Maurice a bénéficié d’un soutien bilatéral conséquent de l’UE dans plusieurs domaines. L’UE est le partenaire de développement le plus important de Maurice et le seul partenaire fournissant un soutien budgétaire direct. Forte d'une population de 511 millions de personnes, l’UE demeure le marché le plus important de Maurice. Le maintien de l’accès au marché européen demeure par conséquent une priorité pour le gouvernement mauricien. »
Cependant, a poursuivi Étienne Sinatambou, tout n'est pas rose dans ces relations Maurice-UE : « Il y a un certain nombre de problèmes qui nous préoccupent », a-t-il lancé. Parmi ceux-ci, il a d'abord cité le “blacklisting” de Maurice par certains pays européens, c'est-à-dire l’inclusion de Maurice sur la liste de pays non coopératifs en matière d’échange de renseignements fiscaux et de transparence. Puis, les difficultés liées à l’aboutissement des négociations portant sur un accord de Partenariat économique (APE) entre les pays de l’Afrique orientale et australe (ESA) et l’UE. La décision unilatérale de l’UE d’abolir le quota sucre d’ici 2017 est un autre sujet de grande préoccupation pour Maurice, a affirmé Étienne Sinatambou.
Les conséquences néfastes sur nos exportations de longes de thon vers le marché européen, qui sont liées à l’extension à des pays tiers du contingent tarifaire autonome sur certains produits de pêche, pour la période 2016-2018, constituent un autre défi que Maurice devrait pouvoir relever ensemble avec ses partenaires européens, estime le ministre. Abordant le thème de l’abolition du système de quota sur le sucre à partir de 2017, le ministre a estimé que cela entraînera une perte considérable représentant 600 millions d’euros entre la période 2017-2024. « Cependant, il est important de soutenir l’agriculture et l’industrie sucrière à Maurice pour la sécurité alimentaire et énergétique de notre pays, en sachant qu’un investissement de 300 millions d’euros sera nécessaire. Pour cela, Maurice a demandé à l’UE l’introduction d’un mécanisme de soutien financier afin de fournir une aide supplémentaire dans le secteur de l’industrie sucrière. De plus, Maurice a demandé à l’UE l’extension du programme de recherche sur le secteur de l’industrie sucrière au-delà de 2015 », a poursuivi Étienne Sinatambou.
Quoi qu'il en soit, a poursuivi notre interlocuteur, « les relations entre l’UE et le groupe des pays ACP sont à la croisée des chemins ». Et de conclure : « Au sein de l’UE, la réflexion est en cours sur l’après-Cotonou. Une large consultation a été lancée. Nous ne sommes qu’au début du processus et les positions doivent encore être arrêtées, mais il apparaît clairement que certains facteurs influeront l’architecture post-2020. »

Promouvoir le libre-échange et la démocratie
L'accord de Cotonou entre l'UE et le groupe des pays ACP a été signé le 23 juin 2000 dans la capitale économique du Bénin, Cotonou, après l'expiration de la Convention de Lomé. Il a pour objectifs, entre autres, de rétablir les équilibres macroéconomiques, de développer le secteur privé, d'améliorer les services sociaux, de favoriser l'intégration régionale, de promouvoir l'égalité des chances hommes-femmes, de protéger l'environnement et d'abolir de manière progressive et réciproque les entraves aux échanges commerciaux.
Le groupe ACP, institué par l'accord de Georgetown en 1975, compte 79 États membres, tous, à l'exception de Cuba, signataires de l'accord de Cotonou, qui les lie à l'UE : 48 pays d’Afrique subsaharienne (dont Maurice), 16 de la Caraïbe et 15 du Pacifique. Les objectifs principaux du groupe ACP sont, entre autres, le développement durable et leur intégration progressive dans l’économie mondiale, ce qui implique en priorité la lutte contre la pauvreté et pour l’établissement d’un nouvel ordre mondial plus juste et plus équitable, et l'installation et la consolidation de la paix et la stabilité, dans un environnement de démocratie et de liberté.

http://www.lemauricien.com/article/uemaurice-4e-dialogue-politique-etienne-sinatambou-plaide-partenariat-fort

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Anse Royale district gets donation of street lanterns

Post  Sirop14 on Tue Mar 29, 2016 9:59 am


Anse Royale district gets donation of street lanterns

29-March-2016
The Anse Royale district has received a donation of 10 LED street lanterns from the Mauritian district council of Flacq.
The donation was handed over to the Anse Royale district administrator Jim-Roy Jeannevole by the chairman of the district council of Flacq Bhooneswar Rajkumarsing in a short ceremony last Thursday in the office of the Mayor of Victoria.
Present at the ceremony were the Mayor of Victoria Jacqueline Moustache-Belle, chief executive of the district council of Flacq Vinaye Thakoor and delegation member Choolhun Devendra, member of the National Assembly for Anse Royale Derek Samson, other members of the Anse Royale district and from the office of Mayor of Victoria.
The electrical Nikkon LEDXION street lanterns will be placed in places in need of visibility and security for the inhabitants of Anse Royale.
This donation was a promise made by the district council of Flacq when the two districts – Flacq and Anse Royale -- signed a twinning agreement in 2014 in Mauritius.
Mr Rajkumarsing said it was an immense pleasure for him to be in Seychelles to present the donation even though “it has been sometime since we had promised Anse Royale the 10 lanterns”.
He said he was looking forward for the twinning agreement to be more constructive.
Mr Rajkumarsing added that the district council of Flacq is very happy to be hosting by the end of May a group of senior citizens from Anse Royale for interaction with their peers in Flacq.
District administrator Jeannevole thanked his Mauritian counterpart for the generous donation saying that they will be put to good use.
Honourable Samson also thanked the district council of Flacq not only for the donation but also for the mutual friendship that exists between the two districts.
“Today your visit shows the bearing of fruits of such exchanges that are signed with districts even though at times some dossiers are signed and are then forgotten in a drawer somewhere. But your visit is proof that our friendship will bear more fruits in the future which will surely motivate other districts to strike twinning partnerships,” he said.
Honourable Samson also thanked the district council of Flacq for inviting the district of Anse Royale for an exchange visit in Mauritius.
Mayor Moustache-Belle also thanked the district council of Flacq for the donation and particularly both districts for honouring the twinning agreement signed since 2014.
The ceremony ended with an exchange of gifts.
The Mauritian district council of Flacq delegation who arrived last Tuesday evening, met Mayor Moustache-Belle in her office and also held talks and discussions on twinning projects with the Anse Royale district officials.
They also toured Mahé especially in Anse Royale where they visited agricultural farms, Jardin du Roi, ‘Kot Man Ya’ Eco garden, University of Seychelles, housing and other projects in the district, before attending a cultural evening.
The district council of Flacq delegation left Seychelles on Saturday.

http://www.nation.sc/article.html?id=248885

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Ramgoolam: «Maintenant vous voyez la différence entre le PTr et les autres»

Post  Sirop14 on Fri Apr 01, 2016 5:52 pm

Ramgoolam: «Maintenant vous voyez la différence entre le PTr et les autres»

Par Ruth Rajaysur
1 AVR 2016
20:57
2
Congrès du PTr à Lallmatie, le vendredi 1er avril.
Congrès du PTr à Lallmatie, le vendredi 1er avril.

Des «scandales». Le pays qui «glisse vers un précipice». Le nombre de chômeurs qui augmente. Des crimes de plus en plus violents. Et la liste est encore longue, assure Navin Ramgoolam. Le leader du Parti travailliste (PTr) participait au congrès organisé par les rouges à Lallmatie, le vendredi 1er avril.

Lors de son discours, Navin Ramgoolam s’est intéressé aux affaires Dayal et Lutchmeenaraidoo, au licenciement d’Alain Edouard par la CHCL, aux divers recrutements effectués et qui ont suscité la polémique. Il a notamment cité ceux de la directrice de l’IBA, des meter readers du CEB et des médecins.

«Sir Anerood Jugnauth ne peut plus gouverner le pays. Il est un part time Prime minister», a affirmé le leader du PTr. Il estime d’ailleurs que ceux au gouvernement ne «travaillent pas pour la population mais pour eux-mêmes». Et de lancer : «Maintenant vous voyez la différence entre le PTr et les autres.»



Selon Navin Ramgoolam, «le seul agenda de SAJ est de me détruire ainsi que le PTr». Lui dit«faire confiance à la justice. Je ne suis pas un saint mais je n’ai fait aucun crime, je n’ai jamais accepté de commission. Ceux qui m’ont fait du tort n’ont qu’à bien se tenir».

Patrick Assirvaden s’est, lui, dit confiant que le PTr retournera bientôt au pouvoir. «En décembre 2014, nous avons pensé que le PTr était en train de mourir. Mais je nous donne encore 15 mois pour retourner au pouvoir. Nous reconnaissons nos erreurs.»

Une confiance partagée par Rama Valayden. Il a également commenté le rapport du PRB. «Les syndicalistes ne sont pas contents.»

http://www.lexpress.mu/article/278897/ramgoolam-maintenant-vous-voyez-difference-entre-ptr-et-autres

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

RDA—INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES: Un MoU signé avec la Korea Expressway Corporation

Post  Sirop14 on Thu Apr 07, 2016 10:41 am

RDA—INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES: Un MoU signé avec la Korea Expressway Corporation

ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 6 APRIL, 2016 - 22:45
Le Protocole d’accord prévoit la construction et l’entretien des routes
La Road Development Authority (RDA) et la Korea Expressway Corporation ont signé hier un Protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) portant sur une collaboration et une coopération notamment dans le secteur de la construction et de l’entretien des routes, ponts et tunnels et d’autres projets d’infrastructures routières.
La cérémonie de signature s’est tenue au siège du ministère des Infrastructures publiques et du Transport routier en présence du ministre Nando Bodha. Les signataires étaient, pour la partie mauricienne, Claude Wong So, Chairman de la RDA, et Zuliekha Alimohamed, officier responsable de l’Autorité ; alors que la partie sud-coréenne était représentée par Kwang Ho Choi, directeur général de la Korea Expressway Corporation.
Le Conseil des ministres avait par ailleurs donné son aval lors de la réunion du 1er avril dernier à ce que le ministère des Infrastructures publiques et du Transport routier signe un Accord-cadre de coopération avec le ministère du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport de la Corée du Sud pour une collaboration générale dans les domaines de l’infrastructure publique et du transport.

http://www.lemauricien.com/article/rda-infrastructures-routieres-mou-signe-avec-la-korea-expressway-corporation

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

DÉVELOPPEMENT - HERITAGE CITY, HIGHLANDS : SAJ, « Le projet coûtera Rs 13,1 milliards »

Post  Sirop14 on Thu Apr 07, 2016 10:01 pm

DÉVELOPPEMENT - HERITAGE CITY, HIGHLANDS : SAJ, « Le projet coûtera Rs 13,1 milliards »

éfutant mardi à l’ajournement des travaux de l’Assemblée nationale les critiques du député du MMM Aadil Ameer Meea, à l’effet que la délocalisation des services gouvernementaux à Heritage City, Highlands, fera de Port-Louis « une ville morte », le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a en a profité pour faire l’historique de ce projet et en a donné des détails inconnus jusqu’ici.
SAJ a d’emblée rappelé qu’en 2001, sous l’Illovo Deal, le gouvernement a acquis une portion de terrain de 3 000 arpents à Highlands pour le besoin spécifique de construire une nouvelle ville. « Cette terre ne devait pas rester sous culture de canne éternellement. Mais malheureusement, le précédent gouvernement a failli dans sa tâche de réaliser le projet de Highlands City en dépit des ressources considérables dépensées sur le Master Planning », dit-il.
Le PM a annoncé que le gouvernement s’embarquera cette année sur des méga projets, dont celui de Heritage City à Highlands et celui des Smart Cities.

http://www.lemauricien.com/article/developpement-heritage-city-highlands-saj-projet-coutera-rs-131-milliards

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

SECOUSSES AU SEIN DU GOUVERNEMENT : Une situation sans précédent qui génère un sentiment de dégoût dans la population, selon le MP

Post  Sirop14 on Sun Apr 10, 2016 12:44 pm

SECOUSSES AU SEIN DU GOUVERNEMENT : Une situation sans précédent qui génère un sentiment de dégoût dans la population, selon le MP

http://www.lemauricien.com/article/secousses-au-sein-du-gouvernement-situation-sans-precedent-qui-genere-sentiment-degout-la-po

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

XLD : Intérêts de DP World à trois niveaux dans le port

Post  Sirop14 on Tue Apr 26, 2016 5:06 pm

XLD : Intérêts de DP World à trois niveaux dans le port

Cette société de Dubayy spécialisée dans des activités portuaires lorgne un bail de 99 ans pour une Special Economic Zone sur 325 arpents à Riche-Terre (Jin-Fei), une prise de participation de 40 % dans le capital de la Cargo Handling Corporation Ltd et le contrôle des opérations portuaires et le développement de l’Island Terminal d’ici 2030 avec un investissement de USD 500 millions

http://www.lemauricien.com/article/xld-interets-dp-world-trois-niveaux-port

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

HSBC/FSC: PRODUITS D’INVESTISSEMENT : Licence rendue

Post  Sirop14 on Thu Apr 28, 2016 11:34 am

HSBC/FSC: PRODUITS D’INVESTISSEMENT : Licence rendue
ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 27 APRIL, 2016 - 22:15

La Hong Kong and Shanghai Banking Corporation a retourné à la Financial Services Commission (FSC), le régulateur du secteur des services financiers non bancaires, sa licence de distribution de produits financiers.
Cette décision qui prendra effet à partir du 30 avril 2016 est conforme aux dispositions de l’article 28 (5) de la Financial Services Act de 2007, explique la FSC dans un communiqué officiel émis hier après-midi. Dans les milieux de la HSBC, on fait ressortir que c’est une procédure purement administrative vu que la banque n’offre plus ces produits financiers à ses clients du Retail Banking and Wealth Management depuis 2013.
« La HSBC a des obligations envers Maurice et continue à offrir tout un éventail de produits et services bancaires à ses clients du RBWM aussi bien qu’à ceux du Commercial Banking et du Global Banking & Markets. Toutes les opportunités leur sont offertes afin qu’ils puissent atteindre leurs ambitions », fait ressortir la banque. À la HSBC, on soutient que c’est « business as usual » et que les opérations bancaires se font normalement.

http://www.lemauricien.com/article/hsbcfsc-produits-d-investissement-licence-rendue

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

A PORT-LOUIS CE MATIN : Des photos historiques de SGD remises à Xavier-Luc Duval

Post  Sirop14 on Thu Apr 28, 2016 5:18 pm

A PORT-LOUIS CE MATIN : Des photos historiques de SGD remises à Xavier-Luc Duval

Des photos historiques de Sir Gaëtan Duval ont été remises ce matin au Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, lors d’une rencontre privée au domicile de la famille Nazroo à Port-Louis.
Selon nos informations, ce sont des photos inédites réalisées par le photographe Nazroo montrant entre autres sir Gaëtan Duval, qui était un grand amoureux des chevaux, au Champ-de-Mars

http://www.lemauricien.com/article/port-louis-matin-des-photos-historiques-sgd-remises-xavier-luc-duval

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

En attendant le budget 2016-2017

Post  Sirop14 on Sun May 01, 2016 11:54 am

En attendant le budget 2016-2017

ARTICLE PARU DANS WEEK-END | 1 MAI, 2016 - 12:00

La République de Maurice est un membre à part entière du Fonds Monétaire International (FMI). A ce titre, elle doit, chaque année, accueillir une équipe d’experts de cette institution, leur rôle étant de faire un constat de l’économie du pays, de proposer des solutions aux problèmes en cours et des stratégies pour l’avenir. Tout ceci se fait en vertu des dispositions prévues à l’article IV des règlements du FMI. C’est ainsi que la dernière visite au titre de cet article IV a eu lieu en décembre 2015, et que le rapport issu de cette visite a été rendu public le 17 mars dernier. (1)
Ce rapport est riche d’enseignements dans la présente conjoncture, car nous venons d’emprunter une voie devant nous mener au niveau des pays à revenu élevé, dans le cadre de la Vision 2030 programmée par les autorités politiques.

http://www.lemauricien.com/article/en-attendant-budget-2016-2017

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Gayan: «72,8% des Mauriciens se sont rendus dans les hôpitaux en 2015»

Post  Sirop14 on Thu May 05, 2016 2:59 pm

Gayan: «72,8% des Mauriciens se sont rendus dans les hôpitaux en 2015»

http://www.lexpress.mu/article/281109/gayan-728-mauriciens-sont-rendus-dans-hopitaux-en-2015

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

VISITE OFFICIELLE : Chagos et réforme électorale au menu du SG de l'ONU

Post  Sirop14 on Sun May 08, 2016 11:40 am

VISITE OFFICIELLE : Chagos et réforme électorale au menu du SG de l'ONU

C’est ce que souhaite Rezistans ek Alternativ dans une lettre ouverte à Ban Ki-Moon, attendu cet après-midi au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport
ARTICLE PARU DANS WEEK-END | 8 MAI, 2016 - 11:00

Tête-à-tête avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, demain matin, avant une intervention sur le thème des Sustainable Development Goals au Trianon Convention Centre
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, qui est attendu au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport cet après-midi, fera d’une pierre deux coups. Il participera aux délibérations du 23e congrès de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA) se déroulant au Swami Vivekananda International Convention Centre de Pailles. Il effectuera également une visite officielle avec une séance de travail au Treasury Building avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et une intervention sur le thème des Sustainable Development Goals. Profitant du déplacement de cette éminente personnalité, qui arrivera à Maurice des Seychelles, Rezistans ek Alternativ souhaite voir le distingué visiteur aborder deux sujets d’importance capitale.
Dans une lettre ouverte au secrétaire général des Nations unies, Veena Dholah et Aicha Soogree, au nom de Rezistans ek Alternativ, soulignent que “the people of our country attach a prime importance of the Charter upon which the United Nations was set up and several instruments to the United Nations. In this context we would like to take the opportunity of your visit in Mauritius, to bring to your attention, two plights of the people of Mauritius directly related to violations of United Nations Charter and Conventions.”
Dans un premier temps, Ban Ki-Moon est invité “to pay a special attention to the fact that the country you are visiting has been dismembered during the process of its independence, in violation of the UN Charter”. Les deux représentantes de Rezistans ek Alternativ voudraient voir Ban ki-Moon “take all appropriate in your capacity as Secretary General of the United Nations, so that justice be done to our people”, notamment sur la question de la souveraineté nationale et l’exil des Chagossiens suite au démembrement du territoire mauricien il y a 50 ans déjà.
Rezistans ek Alternativ revient à la charge sur la question de la réforme électorale avec l’élimination de la contrainte constitutionnelle de la déclaration au sujet de la communauté des candidats à des élections générales. Rappelant la condamnation du United Nations Human Rights Committee du 27 juillet 2012, Veena Dholah et Aicha Soogree ajoutent que “we would be grateful if during your visit you could remind the State of Mauritius of its obligation in respect of the Views of the Human Rights Committee under article 5, paragraph 4, of the Optional Protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights (105th session) - Communication No. 1744/2007, 27 July 2012. The full respect of the State of Mauritius obligation to the Optional Protocol is critical to ensure the fundamental rights of all citizens, including those belonging to our movement, to stand candidate in the next and coming general elections, and thus to fully participate in the democratic life of our country.”
Le programme de visite du secrétaire général des Nations unies comprend des discussions avec le Premier ministre. Dès son arrivée et en route pour son hôtel cet après-midi, il rendra une visite de courtoisie à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Un banquet d’État sera organisé en son honneur dans la soirée. Il sera fait Doctor Honoris Causa de l’université de Maurice et recevra la visite de courtoisie du chef juge, Keshoe Parsad Matadeen, de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, du leader de l’opposition Paul Bérenger. Il visitera l’Aapravasi Ghat, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Morne Cultural Landscape.
Le secrétaire général des Nations unies s’adressera aux quelque 800 délégués internationaux participant au congrès de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA), dont le coup d’envoi sera donné en fin de journée à L’Aventure du Sucre. La Keynote Address sera donnée par le Prix Nobel de la Paix et directeur général de l’International Atomic Energy Agency, Mohammad El-Baradei. L’ouverture sera présidée par le ministre des Services financiers, Roshi Bhadain.
Ce 23e congrès de l’ICCA est présenté comme “a platform to launch Mauritius as a hub for international arbitration” et la mise sur orbite internationale du Mauritius International Arbitration Centre, devenant “the first Permanent Court of Arbitration” hors de La Haye aux Pays-Bas. Compte tenu de la portée internationale de l’événement, dont le Chairman du ICCA Mauritius 2016 Host Committee est Me Salim Moollan, la Financial Services Promotion Agency, organisme de développement et de promotion du secteur financier, informe le public que la conférence ICCA, qui se tiendra jusqu’au 11 mai, sera diffusée en direct sur le site web de l’institution. Le public pourra ainsi la suivre sur le site : www.mauritiusifc.mu.

http://www.lemauricien.com/article/visite-officielle-chagos-et-reforme-electorale-au-menu-du-sg-lonu

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

L’ARCHIPEL DES CHAGOS : Peter Hayes en visite à Maurice cette semaine

Post  Sirop14 on Sun May 08, 2016 11:45 am

L’ARCHIPEL DES CHAGOS : Peter Hayes en visite à Maurice cette semaine

Peter Hayes sera en visite à Maurice la semaine prochaine. Si ce nom ne dit rien à la grande majorité des Mauriciens, il est quand même celui du commissaire des British...

http://www.lemauricien.com/article/l-archipel-des-chagos-peter-hayes-en-visite-maurice-semaine

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Arbitrage commercial international: Ban Ki-moon a foulé le sol mauricien

Post  Sirop14 on Sun May 08, 2016 9:09 pm

Arbitrage commercial international: Ban Ki-moon a foulé le sol mauricien

Par Priya Luckoo
8 MAI 2016


Le secrétaire général de l’ONU a été accueilli par sir Anerood Jugnauth à l’aéroport de Plaisance, dimanche 8 mai.

Les yeux seront braqués sur Maurice pendant trois jours. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a foulé le sol mauricien vers 17 h 30, dimanche 8 mai. Accompagné d’une importante délégation, il participera à la 23e édition du congrès biennal de l’International Council for Commercial Arbitration (ICCA). Il a été accueilli à l’aéroport de Plaisance par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et son épouse ainsi que Xavier-Luc Duval et Ivan Collendavelloo.

L’emploi du temps du huitième secrétaire général de l’ONU sera très chargé. Après une courte cérémonie protocolaire à sa descente d’avion et au cours de laquelle 21 coups de feu ont été tirés et l’hymne national a résonné, il visitera la Présidente Ameenah Gurib-Fakim, au château du Réduit. Puis il participera à un banquet à l’hôtel Le Méridien.

http://www.lexpress.mu/article/281302/arbitrage-commercial-international-ban-ki-moon-foule-sol-mauricien

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

LETTER ADDRESSED TO BAN KI-MOON : Stop Tamil Genocide in Sri Lanka

Post  Sirop14 on Thu May 12, 2016 8:02 am

LETTER ADDRESSED TO BAN KI-MOON : Stop Tamil Genocide in Sri Lanka

ARTICLE PARU DANS LEMAURICIEN.COM | 9 MAI, 2016 - 15:05 | PAR DEVARAJEN KANAKSABEE
Mauritius feels proud in welcoming a powerful decisional man on the occasion of the international conference on commercial arbitration at Swami Vivekananda International Convention Centre at Pailles from 8th to 11th May.

http://www.lemauricien.com/article/letter-addressed-ban-ki-moon-stop-tamil-genocide-sri-lanka

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

GLOBAL BUSINESS SECTOR - PANAMA PAPERS : Le réseau des 1 217 entités citées établi

Post  Sirop14 on Mon May 16, 2016 4:58 pm

GLOBAL BUSINESS SECTOR - PANAMA PAPERS : Le réseau des 1 217 entités citées établi
Quelque 1 019 sociétés offshore dans les Panama Papers entretiennent des liens avec des Management Companies et huit sont liées avec des GBC 1 et GBC 2

http://www.lemauricien.com/article/global-business-sector-panama-papers-reseau-des-1-217-entites-citees-etabli

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

GLOBAL BUSINESS SECTOR : Avis de tempête politico-économique

Post  Sirop14 on Mon May 16, 2016 5:07 pm

GLOBAL BUSINESS SECTOR : Avis de tempête politico-économique

Avec le protocole amendant le DTAT avec l’Inde, le ministre des Services financiers, Roshi Bhadain accusé de braderie du secteur offshore
http://www.lemauricien.com/article/global-business-sector-avis-tempete-politico-economique

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

MMM Assemblée de délégués — Bérenger : « Le pays est au bord du naufrage »

Post  Sirop14 on Mon May 23, 2016 11:27 am

MMM Assemblée de délégués — Bérenger : « Le pays est au bord du naufrage »
Le pays est au bord du naufrage et est en « deep trouble », a soutenu le leader du MMM, Paul Bérenger lors de la première assemblée de délégués organisée cette année par ce parti à la salle municipale de Belle Rose.

http://www.lemauricien.com/article/mmm-assemblee-delegues-berenger-pays-au-bord-du-naufrage-0

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

SCANDALE MEDPOINT: Acquittement de Pravind Jugnauth

Post  Sirop14 on Thu May 26, 2016 10:32 am

SCANDALE MEDPOINT: Acquittement de Pravind Jugnauth

L’épilogue du « scandale du siècle », soit l’affaire MedPoint, au vu du rachat de la clinique pour un montant de Rs 144,7 millions, qui avait été révélée en janvier 2011, est intervenu en début d’après-midi avec la décision de la Cour d’Appel, constituée du chef juge, Keshoe Parsad Matadeen et du juge Asraf Caunhye, pour renverser la condamnation de Pravind Jugnauth à une peine de douze mois de prison. Après une analyse des sept Grounds of Appeal logés par les hommes de loi du leader du MSM, la Cour suprême a trouvé que les magistrats de la Cour intermédiaire, Niroshni Ramsoondar et Azam Neerooa, ont eu tort dans leur interprétation de la clause 13 (2) du Prevention of Corruption Act. De ce fait, « there is no situation of conflict of interest ». Cet acquittement de Pravind Jugnauth lui ouvre la porte du ministère des Finances pour la présentation du Budget 2016-17, annoncée pour le lundi 6 juin.
Mais le suspense a duré quelque une heure, la Cour d’Appel rejetant dans un premier temps quatre des sept Grounds of Appeal pour contester le jugement de la Cour intermédiaire. Néanmoins, les premiers signes de soulagement devaient apparaître dans le camp de Pravind Jugnauth à 14 h 17 quand le chef juge a accepté les Grounds of Appeal n° 1 et 2 tout en ajoutant que « there is no situation of conflict of interest ». À ce moment précis, il était question que le leader du MSM, qui se trouvait au QG du Sun Trust, prenne des dispositions pour s’adresser à la presse une fois la lecture du jugement en appel terminée.

http://www.lemauricien.com/article/scandale-medpoint-acquittement-pravind-jugnauth-0

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

CORRUPTION PAR L’OFFSHORE - CHOPPERGATE : Confirmation de transferts de Rs 700 M

Post  Sirop14 on Fri May 27, 2016 2:40 pm

CORRUPTION PAR L’OFFSHORE - CHOPPERGATE : Confirmation de transferts de Rs 700 M

Les transactions d’Interstellar Technologies Ltd, soit 3,3 millions de dollars US et de 15,4 millions d’euros, à travers la Bramer Bank entre 2008 et 2012, passées au crible
ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 27 MAI, 2016 - 16:30

http://www.lemauricien.com/article/corruption-l-offshore-choppergate-confirmation-transferts-rs-700-m

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

ASSEMBLÉE NATIONALE : Budget supplémentaire ou le procès de la Mau Bank

Post  Sirop14 on Tue May 31, 2016 6:15 pm

ASSEMBLÉE NATIONALE : Budget supplémentaire ou le procès de la Mau Bank

Reza Uteem : « Rs 3 milliards à la MauBank et Re 0 aux PME ! »
ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 31 MAI, 2016 - 16:00

http://www.lemauricien.com/article/assemblee-nationale-budget-supplementaire-ou-proces-la-mau-bank

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Meurtre à Grand Baie. Une manager de l'hôtel Intercontinental de 41 ans a été assassinée dans son appartement de Casa Florida hier.

Post  Sirop14 on Mon Jun 06, 2016 9:20 am

Meurtre à Grand Baie. Une manager de l'hôtel Intercontinental de 41 ans a été assassinée dans son appartement de Casa Florida hier.

ARTICLE PARU DANS LEMAURICIEN.COM | 5 JUIN, 2016 - 09:00
Meurtre à Grand Baie. Une manager de l'hôtel Intercontinental de 41 ans a été assassinée dans son appartement de Casa Florida hier. Un suspect, un bouncer d'une vingtaine d'années, arrêté. Il était son concubin.

http://www.lemauricien.com/article/meurtre-grand-baie-manager-lhotel-intercontinental-41-ans-ete-assassinee-son-appartement-cas

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

DRAME EN MER A GRSE : Trois noyades, soit une femme et deux enfants, et un policier de 30 ans porté disparu lors du naufrage à 17H30 d’un bateau revenant de l’Ile Aux Cerf

Post  Sirop14 on Thu Jun 09, 2016 7:52 am

DRAME EN MER A GRSE : Trois noyades, soit une femme et deux enfants, et un policier de 30 ans porté disparu lors du naufrage à 17H30 d’un bateau revenant de l’Ile Aux Cerf

ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 8 JUIN, 2016 - 20:38

Un drame s’est joué en mer vers les 17 heures 30 à quelques 200 mètres de la côte à Grande-Rivière-Sud-Est. Un bâteau de plaisance revenant de l’île aux Cerfs, avec une quinzaine de personnes à bord, transportant des habitants de Lallmatie s’est renversé et le bilan est lourd avec trois décès par noyade, soit une femme et deux enfants, un âgé de 7 mois et un autre de six ans et un policier, âgé d’une trentaine d’années, porté manquant. Des recherches enclenchées depuis ce drame son en cours avec l’hélicoptère de la police en stand-by pour toute intervention d’urgence.
Les premiers témoignages recueillis sur place indiquent que le bateau en fibre de verre revenait de l’île aux Cerfs avec un groupe de policiers et policières du poste de Brisée Verdière qui avaient fait une sortie en mer aujourd’hui. A quelque 200 mètres de la côte, le bateau s’est renversé pour des raisons encore à être élucidées. Les passagers se sont retrouvés à l’eau. Très vite, les secours ont été organisés avec d’autres propriétaires de bateau de la région et des volontaires, qui ont presque vécu ce drame en direct, se jetant à l’eau en vue de parer au plus pressé.
Dans un premier temps, 11 passagers purent être hissés à bord d’autres embarcations venues sur les lieux. Toutefois, deux adultes et deux enfants manquaient à l’appel. Des recherches furent entreprises en mer par des habitués de la région et deux enfants et un adulte furent repêchés lors de cette opération d’urgence. Un policier, âgé d’une trentaine d’année, était porté manquant . Les trois rescapés ont été dirigés sur l’hôpital de Flacq et en début de soirée, leurs décès, en l’occurrence les deux enfants et la femme, une constable, furent constatés par les médecins de l’hôpital. L’autopsie à être pratiquée par les médecins-légistes devrait déterminer les causes du décès. La propriétaire du bateau, Mme Leelawtee Maunick et le skipper, Heywark Marie.Des recherches se poursuivaient à la tombée de la nuit et la police a ouvert une enquête pour établir les circonstances de ce drame en mer.

http://www.lemauricien.com/article/drame-en-mer-grse-trois-noyades-soit-femme-et-deux-enfants-et-policier-30-ans-porte-disparu-

Sirop14

Posts : 5686
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Re: IIe république: Bérenger pour des pouvoirs accrus au Président

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Page 2 of 6 Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum