Apprenez à boire du vin à l’Alliance Française !

View previous topic View next topic Go down

Apprenez à boire du vin à l’Alliance Française !

Post  Sirop14 on Thu Apr 17, 2014 9:05 pm

Apprenez à boire du vin à l’Alliance Française !

17-April-2014


L’Alliance Française qui vous invite à apprendre à boire, en plus dans ses salles de cours et non dans son restaurant, cela peut vraiment paraître illogique ou du moins inattendu !

Mais c’est pourtant exactement ça que l’Alliance propose dans l’espace d’un atelier de huit séances, entre le 24 avril et 3 juillet prochain : Apprendre à boire du vin. Soyez pourtant vite rassurés, ce ne sera en aucun cas des séances incontrôlées de beuverie mais plutôt bien de la pédagogie, comme l’explique le directeur M. Fouad Laulloo, tout en évoquant les différentes dimensions de cette boisson aussi vieille que la terre.

« Nous voulons parler d’un produit qui fait partie du patrimoine français et qui a des dimensions multiples. Le vin a une dimension symbolique, le vin a même une dimension eucharistique puisqu’il représente dans l’eucharistie le sang du Christ. C’est un produit de la terre enraciné dans sa culture. Nous abordons le vin non pas comme une vulgaire boisson qui enivre mais véritablement comme un produit culturel, un héritage que les Français ont transmis à d’autres pays qui sont maintenant à leur tour producteurs de vin. »
Et c’est en ces termes que M. Laulloo invite des adultes à participer à l’atelier :

« Ce n’est pas parce que les Seychelles sont une île un peu isolée dans l’Océan Indien qu’on ne peut pas parler de vin. Ici on trouve beaucoup de vins venant de France, de l’Afrique du Sud, d’Australie ou du Chile et les Seychellois consomment beaucoup de vins à table, pour les fêtes etc. Le cours apprendra à connaître ou à reconnaître le vin et ainsi de mettre en valeur la culture française et francophone. »

Si vous désirez vous inscrire, il faut tout de suite le faire auprès du service d’accueil de l’Alliance au pris cadeau de 1 450 roupies seulement. Attention, le nombre de places est limité pour seulement douze personnes.

Ne vous attendez pas non plus à faire la fête dans les locaux de l’Alliance Française. Préparez-vous plutôt à des séances éducatives où vous ferez un petit tour de France en dégustant son bon vin : Bourgogne aligoté, Côte du Rhône, Alsace Riesling, Saumur-Champigny, Champagne …

Les cours seront assurés par un sommelier de renom et de grande expérience internationale, François Derrien qui travaille pour la société ‘Archipelago Wines & Spirits’ basée à Providence. Il promet d’enseigner à son public l’art du bon vin qui permettra de savoir différencier un bon vin d’un mauvais et de savoir comment et quand en boire. A vous d’y être présent et de découvrir la suite…

La responsable pédagogique de l’Alliance Française Daphné Hinault, a expliqué que l’atelier entre dans le cadre d’une réforme de l’offre pédagogique de l’établissement, où de cours non-académiques mais motivants et accès sur des thèmes comme la culture viendront s’ajouter aux cours classiques de français général. L’objectif reste l’enseignement du français, mais comme l’explique Mlle Hinault, les adultes sont beaucoup plus intéressés par le français par l’action, quand ils apprennent sans passer par les cahiers et les exercices.

Les enfants ne sont pour autant pas oubliés. Des activités comme des sorties et des ateliers de conte, de danse, de théâtre, de bande dessinée et d’environnement leur seront proposées pendant les prochaines vacances et auxquelles ils pourront participer avec leurs parents.

http://www.nation.sc/article.html?id=241401

Sirop14

Posts : 5972
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum