Désormais, les Irlandais sont favorables au traité européen

View previous topic View next topic Go down

Désormais, les Irlandais sont favorables au traité européen

Post  Sirop14 on Fri Jan 30, 2009 8:15 pm

Désormais, les Irlandais sont favorables au traité européen

.

Le 12 juin 2008, 53% des irlandais avaient rejeté le traité. Crédits photo : AFP
Frappés de plein fouet par la crise, les Irlandais ont radicalement changé d'avis sur le traité de Lisbonne, révèle un sondage.

La chose est bien connue : en période de crise, mieux vaut ne pas rester isolé. Les Irlandais semblent l'avoir bien compris, à en croire un sondage publié vendredi par l'Institut Landsdowne Market Research, qui révèle que le pays serait désormais favorable au traité de Lisbonne, qui prévoit une réforme des institutions de l'Union européenne. Ce même traité qu'ils avaient pourtant rejeté lors d'un référendum organisé le 12 juin dernier.

D'après cette enquête, 58% des personnes interrogées sont « totalement d'accord » ou « d'accord » avec l'hypothèse selon laquelle l'Irlande votera « oui » lors du prochain référendum sur le traité. 29% « désapprouvent totalement » ou « désapprouvent » cette idée, tandis que 12% restent sans opinion. Pourtant, en juin dernier, les Irlandais avaient rejeté à 53% ce traité, provoquant ainsi un gel de sa ratification. Mais depuis, le gouvernement avait accepté d'organiser un second vote, à une date non encore précisée, à condition notamment de pouvoir conserver un commissaire européen irlandais.

Pour l'Institut Landsdowne Market Research, la cause de ce revirement d'opinion est claire : « L'actuelle récession semble avoir porté un nouvel éclairage à l'Europe et à notre place au sein de l'UE. Largement plus de la moitié de la population est inquiète de voir l'Irlande perdre son statut en Europe », explique-t-il dans un communiqué.

L'Irlande connaît la récession la plus brutale du monde

Conserver sa place au sein de l'Europe…Un enjeu important, surtout si l'on estime que son propre gouvernement n'est pas à même de gérer la crise. Car ce sondage montre également que 74% des Irlandais considèrent la gestion gouvernementale de la crise comme « plutôt » ou « très mauvaise », soit une hausse de 11% par rapport à septembre dernier. Ils ne sont que 10% à soutenir que la performance des autorités est « plutôt » ou « très bonne ». 16% restent sans opinion.

Le sondage montre par ailleurs que près de la moitié de la population estime que la récession durera trois ans ou plus. L'Irlande est d'ailleurs le premier pays de la zone euro à être entré en récession, au premier semestre 2008, et compte aujourd'hui parmi les économies les plus durement touchées par la crise. Le premier ministre Brian Cowen a prédit une contraction de l'activité de 10% entre 2008 et 2010 et la Banque centrale d'Irlande table sur une baisse de 4% du PIB en 2009, après un repli de 1% en 2008.

Sirop14

Posts : 5971
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum