Christine Lagarde pourrait prendre les destinées de l'Europe

View previous topic View next topic Go down

Christine Lagarde pourrait prendre les destinées de l'Europe

Post  Sirop14 on Tue Feb 11, 2014 1:40 pm

Christine Lagarde pourrait prendre les destinées de l'Europe

Le nom de la directrice générale du FMI circule à Bruxelles, pour remplacer José Manuel Barroso, à la tête de la Commission européenne ou Herman Van Rompuy à la présidence de l'Union européenne. Elle bénéfie de solides soutiens à Berlin, Londres et Paris.


PUBLICITÉ

Correspondant à Bruxelles
Elle dispose d'un fauteuil prestigieux à la tête du FMI jusqu'à l'été 2016 et jure n'avoir pas d'autre ambition pour le moment. Difficile pourtant d'échapper à l'impression que Christine Lagarde s'intéresse au Vieux continent et qu'elle tâte le terrain, avant la relève tous azimuts des institutions de Bruxelles, d'ici la fin de l'année.

L'influent hebdomadaire britannique The Economist appuie cette semaine sa candidature à deux postes clés: présidence de la Commission ou de l'Union européenne. C'est un signe qui ne trompe pas.

Dans le camp conservateur européen, certains la considèrent déjà comme le successeur idéal de José Manuel Barroso. A l'aise en anglais comme en français, elle a l'étoffe internationale qui manque à un autre pressenti, le Français Michel Barnier. Elle pourrait être aussi la première femme à la tête de la Commission, un avantage dans une course jusqu'ici dominée par les mâles, à commencer par le routier luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Elle bénéficierait aussi de l'appui de la Chancellerie, à Berlin.

Bien qu'elle ne soit pas élue, l'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy dispose d'appuis à Paris, Londres et Berlin. Elle pourrait prétendre au poste de président du Conseil européen, aujourd'hui occupé par le Belge, Herman van Rompuy.

Le congrès des partis conservateurs européens, les 6 et 7 mars, à Dublin, sera décisif pour la course aux postes européens. Officiellement, Christine Lagarde n'est encore candidate à rien. «Ce n'est pas ma priorité», répond l'intéressée d'un ton pincé, quand on lui pose directement la question. Mais c'est tout sauf un démenti.
Début de campagne à Bruxelles

Ceux qui l'ont suivie, récemment, à Bruxelles n'ont pu qu'être troublés par ce qui ressemble sinon à un début de campagne, du moins à une belle promotion politique et personnelle, au bon moment et au bon endroit. Le prétexte était le lancement, par le FMI, d'un essai d'experts sur la reprise, la croissance et l'emploi sur le Vieux continent. Tout un programme. Il peut «servir à ceux qui s'embarquent dans une carrière de dirigeant européen», ajoute Christine Lagarde, sans rire, mais à point nommé. Pour la circonstance, la directrice générale du FMI était l'invitée de l'European Policy Center, un très sérieux centre de réflexion à Bruxelles.

Les poids lourds qui sont venus l'épauler donnent une coloration nettement plus politique et partisane à l'affaire. A la tribune même, le grand argentier espagnol Luis de Guindos et surtout l'allemand Wolfgang Schäuble, qui ne tarit pas d'éloges sur sa voisine française. Tous conservateurs grand teint. Et tous évidemment soucieux de promouvoir le meilleur prétendant, afin de garder la présidence de la Commission aux mains du PPE.

Si elle passait à l'acte et se déclarait candidate, l'ancienne ministre des finances de Nicolas Sarkozy devrait néanmoins lever au moins deux hypothèques. Il lui serait d'abord difficile de faire ouvertement campagne sans renoncer à son poste à Washington, une fâcheuse rupture de plus dans la liste des Français qui ont dû renoncer à la direction du FMI. Et en cas de succès, il lui faudrait obtenir l'assentiment de François Hollande, président socialiste d'abord pressé de placer ses propres alliés politiques à Bruxelles.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/02/11/20002-20140211ARTFIG00147-christine-lagarde-pourrait-prendre-les-destinees-de-l-europe.php

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum