‘Donner un nouveau souffle aux relations Seychelles-Maurice’

View previous topic View next topic Go down

‘Donner un nouveau souffle aux relations Seychelles-Maurice’

Post  Sirop14 on Thu Sep 27, 2012 10:39 am



Seychelles Nation a rencontré Mme Marie-France Roussety, la nouvelle Ambassadrice de Maurice aux Seychelles.

Elle a répondu à nos questions quelques heures après avoir présenté ses lettres de créances au Président James Michel mardi dernier à la State House.


Madame Roussety, d’abord quelles sont vos premières impressions en tant que première Ambassadrice de Maurice aux Seychelles ?

C’est surtout un sentiment d’amitié. Il y a un tel enthousiasme, une telle amitié dans l’expression de ces relations entre Maurice et les Seychelles que je n’ai pas le droit de décevoir mes compatriotes et nos amis seychellois. Et je suis d’’autant plus heureuse aujourd’hui car j’ai eu un accueil très chaleureux de la part de tous mes hôtes ici exprimant ainsi une vraie foi dans nos relations futures.

Quelles seront les priorités de votre action au début de votre mandat ?

La sante et l’éducation. Deux domaines ou on peut amorcer une réelle coopération. Les Seychelles reconnaissent le progrès accompli par Maurice et on m’a sollicité pour que des professionnels de la santé ainsi que des enseignants mauriciens puissent venir travailler ici. J’estime que c’est possible et surtout souhaitable.

Et à moyen et long terme ?

Au fil de mon mandat, j’aurai l’occasion de prendre connaissance des demandes et des besoins dans les relations entre nos deux pays. Mais comme le souhaite le Président James Michel, nos dirigeants doivent se rencontrer plus souvent avec plus d’échanges au niveau ministériel et même au plus haut niveau de l’état. Ce sont ces occasions qui vont donner encore plus d’impulsion à cette coopération.

Vous avez cité le Président Michel. Comment avez-vous ressenti son engagement à cette nouvelle dimension dans les relations entre Maurice et les Seychelles ?

Je dois vous dire que les yeux de votre Président brillent quand il en parle. Vous savez je vous le dis avec l’expérience que j’ai des trois mandats d’ambassadrice, le Président James Michel a une conviction totale dans ces relations entre nos deux pays. Il y croit fermement.

Et l’engagement de votre Premier Ministre, le Dr Navin Ramgoolam ?

‘He is fully committed’ comme dirait l’anglais. La preuve de cet engagement est cet accord, le premier du genre dans le monde, pour gérer ce plateau continental de 396 kms carré dans nos zones économiques exclusives. C’est un engagement non seulement entre Maurice et les Seychelles mais aussi vis-à-vis de la communauté internationale. Et puis, le Dr Navin Ramgoolam garde toujours de très bons souvenirs de sa dernière visite en juin ou il a pû goûter a l’hospitalité légendaire des seychellois.

Vous-même, vous avez été plusieurs fois ministre et ambassadrice dans votre carrière. Comment vous croyez cette expérience va vous aider dans cette nouvelle mission ?

Beaucoup. Parce que je sais à quelles portes frapper. Je sais comment préparer et surtout présenter un dossier, comment demander. C’est le fruit de l’expérience.


« Le Président James Michel a une conviction totale dans les relations entre Maurice et les Seychelles. Il y croit fermement.»

Madame Roussety avec le President James Michel le jour elle a présenté ses lettres de créances

Et vos impressions sur les Seychelles après cette première visite ?

Je me sens comme chez moi, comme dans mon pays. Nous avons tant de choses en commun. Mais il faut travailler davantage pour porter cette relation encore plus haut. Vous savez on connait Maurice et les Seychelles comme des destinations de vacances et notre difficulté est de convaincre le monde que nous sommes avant tout deux pays qui travaillent dur pour le bien être de nos populations et le progrès de la condition de chaque individu. Et je suis très heureuse de constater que les seychellois, comme les mauriciens, font des efforts quotidiens et sans relâche pour améliorer leur niveau de vie. Et puis j’ai été agréablement surprise par la tenue relaxe de la population et même au plus haut niveau de l’état. Cela traduit la simplicité d’un pays qui caractérise les habitants de nos ȋles.

Madame Roussety, dernière question : que pensez-vous des liaisons de communications maritimes et aériennes entre Maurice et les Seychelles ?

J’ai évoqué la question des liaisons aériennes avec mes interlocuteurs durant cette visite. Visiblement elles doivent être améliorées pour réaliser les besoins croissants de nos relations économiques et touristiques. J’ai cru comprendre qu’Air Seychelles propose de mettre un plus gros porteur sur cette route à terme. Cela favorisera nos échanges. Je vais évoquer la question également avec Air Mauritius afin d’assurer des liens fiables, régulières et solides entre Maurice et les Seychelles. Quant aux liaisons maritimes, je sais que la Commission de l’Océan indien a évoqué ce dossier dans un cadre plus multilatéral entre pays de l’Océan indien.

Propos recueillis par Richard Ramasawmy

http://www.nation.sc/index.php?art=28956

Sirop14

Posts : 5407
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum