Le Ministre des Affaires étrangères du Maroc reçu par le Président Michel

View previous topic View next topic Go down

Le Ministre des Affaires étrangères du Maroc reçu par le Président Michel

Post  Sirop14 on Thu Jul 14, 2016 9:38 am

Le Ministre des Affaires étrangères du Maroc reçu par le Président Michel

14-July-2016




Porteur d’un message d’amitié de sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI et d’une invitation à la Conférence des Parties (COP 22) que ce pays organise du 7 au 18 novembre à Marrakech, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de ce Royaume, Monsieur Salaheddine Mezouar a été reçu ce mercredi matin par le Président James Michel à State House.
Lors d’un point de presse après ses discussions avec le chef de l’Etat Seychellois M. Mezouar a fait part de sa gratitude pour la qualité des discussions.
« C’était également l’occasion de transmettre un message de confirmation de sa Majesté d’aller plus loins dans le partenariat et la coopération dans différents domaines avec votre pays dont l’échange d’expertise, la lutte contre la piraterie et tout ce qui relève de la sécurité. »
« Nous sommes deux pays très proche du même continent et ayant les mêmes defis », a souligné M. Mezouar.
« Nous avons également convenu qu’en marge de la COP 22 le cadre régissant le partenariat entre nos deux pays soit signer ».
M. Mezouar a dit que le Maroc compte beaucoup sur les initiatives et le rôle des Seychelles dans la réussite de la COP 22.
Egalement évoqués lors des discussions étaient la suppression de visa que M. Mezouar dit va être formaliser pendant de la visite du Président Michel lors de la COP 22 au Maroc, les difficultés qui existent au sein du continent africain, le rôle de l’Union Africaine aussi bien que les problématiques du monde.
Un communiqué de la présidence souligne que le Président Michel a exprimé sa satisfaction pour la qualité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, au nombre desquels l’éducation et la santé.
Durant leur entretien, le Président Michel et le Ministre Mezouar ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération également dans les domaines du commerce et l’investissement, le tourisme, la formation, la sécurité maritime et le sport.
Ils ont également abordé les questions liées au changement climatique et les défis des Petits États insulaires en développement, dans la perspective de la Conférence des Parties (COP 22) prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc.
« L’accord de Paris sur le changement climatique a donné espoir à l’humanité à travers les engagements pris pour la sauvegarde de la planète. Nous misons beaucoup sur la COP22 à Marrakech en termes de concrétisation de ces engagements surtout au niveau des options financières prises pour les pays les plus vulnérables comme les PEID. Nous espérons que cette conférence sera celle de l’action et pourra mettre en route les dynamiques et les mécanismes nécessaires dans ce sens », a affirmé le Président Michel.
Étaient également présents à la rencontre le Ministre des Affaires étrangères et des Transports, M. Joël Morgan, la Chef de Presse à la Présidence, Mlle Srdjana Janosevic, le Consul Honoraire du Maroc aux Seychelles, M. Pravin Darad, et la suite de la délégation ministérielle marocaine.

http://www.nation.sc/article.html?id=250203

Sirop14

Posts : 6145
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum