Victoria renforce la coopération régionale avec les villes de l’océan Indien

View previous topic View next topic Go down

Victoria renforce la coopération régionale avec les villes de l’océan Indien

Post  Sirop14 on Wed Feb 10, 2016 7:38 pm

Victoria renforce la coopération régionale avec les villes de l’océan Indien

10-February-2016


Une délégation seychelloise dirigée par le maire de Victoria Jacqueline Moustache Belle s’est rendue à l’Île de la Réunion, la semaine dernière pour participer à une conférence des maires des villes et communes de l’océan Indien.
Elle était accompagnée des députés de Roche Caïman, et Les Mamelles, Jeovana Charles et Emmanuel Fideria qui sont membres de l’Association des districts de Victoria (ADV) et de Lena Desaubin, directrice générale de la Landscape and Waste Management Agency.
La rencontre a été financée par l’AIMF (l’Association Internationale des Maires Francophones).
L’AIMF a organisé cette rencontre pour relancer l’association des villes et des communes de l’océan Indien AVCOI qui était dormante ces trois dernières années.
Elle a reçu un financement de l’UE pour les sept prochaines années pour des projets communs aux îles de la région de l’océan Indien.
L’AIMF attache une grande importance au fonctionnement de cette association dont les Seychelles sont membres ainsi que les Comores, Maurice, Madagascar, la Réunion et Mayotte.
La ville de victoria qui est membre du bureau de l’AIMF a beaucoup insisté pour faire revivre cette association régionale.
Un bureau par intérim de l’AVCOI a confié au maire de Victoria, Jacqueline Moustache Belle la présidence du comité, avec comme objectif de remettre sur pied l’association.
Une feuille de route a été établie pour relancer l’association, avec notamment la création d’un secrétariat permanent.
« Sans instance d’une autorité locale, il n’y a pas d’influence au niveau international », a dit Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’AIMF.
Il a précisé qu’il y a deux axes qui auront une importance durant les 7 prochaines années, la décentralisation et le mieux vivre ensemble.
« L’esprit, c’est de revoir les statuts de l’association pour prendre en compte une coopération moderne … dans une nouvelle construction d’un nouveau mandat de maire », a dit M. Baillet.
Jacqueline Moustache Belle estime que l’AVCOI peut aider les Seychelles.
« L’AVCOI sera un outil important pour les Seychelles notamment, avec son volet sur la décentralisation, car cette année, nous aurons les élections des conseils de district », a précisé Mme Moustache Belle.
« Ce sera aussi l’occasion pour les districts des Seychelles d’utiliser ce réseau comme étant un porte-voix pour les défis qu’ils font face et bénéficier des connaissances des autres membres », a-t-elle ajouté.
En 2008, l’AIMF avait déjà présenté un projet de financement pour l’AVCOI, mais le projet à l’époque n’avait pas pu se matérialiser à cause de la crise malgache.
L’AVCOI a été créée le 30 août 1990, à Madagascar.

http://www.nation.sc/article.html?id=248365

Sirop14

Posts : 5407
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum