9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien à La Réunion du 1er au 9 août, 2015

View previous topic View next topic Go down

9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien à La Réunion du 1er au 9 août, 2015

Post  Sirop14 on Fri Jul 31, 2015 10:42 am

9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien à La Réunion du 1er au 9 août, 2015

31-July-2015
Team Seychelles arrive à La Réunion avec le moral au top

C’est une Team Seychelles en confiance qui est arrivée hier à La Réunion pour les neuvièmes Jeux des îles de l’Océan Indien.
Partie en trois vagues, la Team Seychelles est au grand complet et est fin prête pour la mission qui l’attende sur le sol réunionnais, quatre ans après avoir remporté 57 médailles d’or devant son public.
En présence du Ministre des Affaires sociales, du Développement Communautaire et des Sports, M. Vincent Meriton, les deux groupes composés d’athlètes, dirigeants et officiels se sont envolés pour La Réunion hier à bord d’un appareil spécialement affrété par la compagnie nationale Air Seychelles.
Les athlètes qui ont posé leurs valises au Village des Jeux à Saint Denis se disent fin prêts pour la compétition qui débute ce vendredi avec des matches de football.
Le Ministre Meriton a dit que les athlètes sont prêts physiquement et mentalement pour la compétition. « En 2011 aux Seychelles, ils avaient remporté 57 médailles d’or – un succès inédit – et notre objectif est de faire aussi bien cette année. Je suis certain que nos athlètes relèveront le défi », a dit le Ministre Meriton.
Pour sa part, le président de l’Association seychelloise des Jeux Olympiques et des Jeux de Commonwealth, M. Antonio Gopal, a dit que le sport a le pouvoir de réunir des personnes et des communautés pour renforcer les principes d'ouverture, de dialogue, de tolérance et de fair-play qui sont au cœur des Jeux des îles de l’Océan Indien.
Forte de plus de 300 membres, la délégation est dirigée par la chef exécutive du Conseil National des Sports, Mlle Giovanna Rousseau.
C’est le boxeur et sportif de l’année 2014 Andrique Allisop qui portera le drapeau des Seychelles à la cérémonie d’ouverture qui aura lieu demain.
Les autres officiels de la délégation sont M. Jean Larue qui assurera le rôle de chef de mission, la joueuse de net-ball Delta Horner qui sera responsable des athlètes féminins et le karateka Phillip Moustache qui aura la responsabilité des athlètes masculins.
Le Ministre des Affaires étrangères et du Transport, M. Joël Morgan qui était présent à l’Aéroport International de Pointe Larue hier après-midi pour souhaiter bonne chance aux sportifs seychellois, a eu ceci à dire : « La compagnie nationale Air Seychelles est fière de pouvoir apporter son soutien à la Team Seychelles. Nous souhaitons bonne chance aux athlètes et qu’ils remportent un maximum de médailles d’or dans la plus importante manifestation sportive dans la sous-région de l’Océan Indien. »
Pour le chef exécutif d’Air Seychelles, M. Roy Kinnear, il s’est dit content que la Team Seychelles ait choisi de faire le déplacement pour La Réunion à bord d’Air Seychelles
« Le sport peut contribuer à renforcer les valeurs », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué de la Région Réunion, pour ces neuvièmes Jeux des îles de l’Océan Indien, les services de l’État se mobilisent sur plusieurs axes forts : s’assurer de la mise en place de conditions de sécurité optimum, garantir des jeux sains avec le déploiement d’un dispositif de contrôle antidopage et soutenir la bonne préparation des athlètes réunionnais.
L’organisation d’un camp de jeunes, pendant les jeux avec 48 jeunes délégués, permettra aussi de renforcer la fraternité inter-îles.
« Les priorités gouvernementales positionnant le sport comme un outil éducatif, de rayonnement international et de développement économique épousent ainsi parfaitement la dynamique dans laquelle cet événement s’inscrit. Tout est mis en œuvre pour que le plus grand nombre possible d’athlètes et de délégués puisse participer et contribuer à la réussite sportive de cette belle manifestation interculturelle », souligne le communiqué.
Cependant, deux délégations – Madagascar et Comores – ont toutefois déposé très tardivement, au-delà des délais de dépôts exigés, plus de 300 dossiers chacune de demandes de visas auprès des ambassades.
A noter que la délivrance de visa est une opération qui requiert une prise de rendez vous au service consulaire de l’ambassade : pour cette raison, il était demandé de déposer les demandes de visa au moins 45 jours avant la date du déplacement prévu.
Le préfet de La Réunion a salué la très forte mobilisation des services de l’État, tant dans les ambassades et consulats français de ces deux pays que dans les services concernés à La Réunion, police aux frontières et préfecture, qui ont fait tout leur possible pour délivrer un maximum de visas, malgré ces très fortes contraintes.
Les services de l’État soutiennent également les organisateurs dans leur préparation logistique des Jeux. Une série de réunions, qui ont mobilisé l’ensemble des services de l’État et leur partenaires, ont permis de mettre en place dans de bonnes conditions les dispositifs de sécurité pour les jeux et notamment :
• la sécurité des établissements recevant du public (ERP), tels que les gymnases, stades et lieux d’hébergement ;
• la sûreté des sites et la présence des forces de l’ordre ;
• la sécurité des spectateurs, des délégations et des ministres qui est une priorité pour les services de l’État.
L’Etat a aussi soutenu la bonne préparation sportive des athlètes réunionnais. Placés auprès des ligues et comités sportifs, les conseillers techniques de l’État se sont investi pleinement dans ces jeux : coordonnateurs des pôles espoirs (pôles d’accès au Haut-Niveau), préparation des athlètes, sélectionneur, organisation des compétitions. Cinq disciplines font l’objet de ce suivi par des cadres techniques d’État : athlétisme, basket-ball, football, handball et natation.
Une surveillance sanitaire renforcée sur le territoire réunionnais a aussi était mise en place pendant toute la durée des Jeux, en lien étroit avec l’organisation médicale des jeux des îles. Par ailleurs, les services de l’ARS-OI sont également mobilisés sur plusieurs actions de prévention :
• prospections dans le cadre de la lutte anti-vectorielle des futurs sites d’hébergement et des installations sportives ;
• contrôle sanitaire des eaux de piscine où auront lieu les épreuves de natation ;
• actions de communication sur la santé en direction des athlètes.

http://www.nation.sc/article.html?id=246236

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

JIOI 2015: Les Comores ont annoncé officiellement leur retrait des Jeux des Iles de la Réunion

Post  Sirop14 on Sat Aug 01, 2015 5:20 pm

JIOI 2015: Les Comores ont annoncé officiellement leur retrait des Jeux des Iles de la Réunion

Les 12 fédérations sportives des Comores ont annoncé qu'ils se retirent des compétitions des 9ème Jeux des Iles de l'Océan Indien dans la soirée du vendredi 31 juillet 2015 pour la seule et unique raison : "le refus de visas de près de 30% des demandes de leurs athlètes" auprès des autorités françaises. Les sportifs comoriens s'estiment en effet être "privées des capacités de faire valoir leurs moyens dans la compétition". En milieu de matinée ce samedi, Thierry Grimaud, président du Comité d'Organisation des Jeux, a déclaré "ne pas avoir été averti de la décision des athlètes comoriens". La cérémonie d'ouverture des Jeux aura lieu ce samedi après-midi au stade Julius Bénard de Saint-Paul. Pour la première fois depuis sa création, en 1979, les Comores ne participeront pas à des Jeux des Iles de l'Océan Indien.

http://farouk-abdou.blogspot.co.uk/2015/08/jioi-2015-les-comores-ont-annonce.html?m=1

JIOI: Les athlètes des Comores ont obtenu leurs visas et poursuivent la compétition
http://www.zinfos974.com/JIOI-Les-athletes-des-Comores-ont-obtenu-leurs-visas-et-poursuivent-la-competition_a88577.html

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

[Live] Jeux des îles: Les Comores quittent la cérémonie d’ouverture

Post  Sirop14 on Sat Aug 01, 2015 5:33 pm

[Live] Jeux des îles: Les Comores quittent la cérémonie d’ouverture

Par La Rédaction
1 Août 2015
C’est parti. Les Jeux des îles de l’océan Indien 2015 viennent d’être lancés au stade Paul-Julius Bénard à Saint Paul, ce samedi 1er août. C’est notre compatriote Kamil Patel qui a conduit la délégation mauricienne, forte de 440 personnes, lors du traditionnel défilé des athlètes.


Hélas un couac retentissant a terni la fête réunissant quelques 1 500 athlètes. La délégation des Comores, qui avait ouvert le bal des îles indianocéaniques, s’est retirée après avoir constaté que Mayotte défilait sous le drapeau France Océan indien. Les Comoriens ont quitté le défilé et le stade précipitamment, visiblement décidés à abandonner définitivement les JIOI.

http://www.lexpress.mu/article/266576/live-jeux-iles-comores-quittent-ceremonie-douverture

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

[ Live] JIOI : clap de fin pour une compétition controversée

Post  Sirop14 on Sun Aug 09, 2015 2:58 pm

[ Live] JIOI : clap de fin pour une compétition controversée



Par La Rédaction
9 Août 2015
Après plusieurs polémiques, les Jeux des îles de l’océan Indien ont pris fin le dimanche 9 août. Discours, défilés, remise du drapeau des Jeux au prochain pays hôte, concert ont rythmé la cérémonie de clôture au stade Paul Julius Bénard, à Saint-Paul, La Réunion...



http://www.lexpress.mu/article/266984/live-jioi-clap-fin-pour-une-competition-controversee

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

OCÉANIQUEMENT VÔTRE: Ils ont tué les Jeux !

Post  Sirop14 on Sun Aug 09, 2015 3:12 pm

OCÉANIQUEMENT VÔTRE: Ils ont tué les Jeux !

BLOG PARU DANS WEEK-END | 9 AOÛT, 2015 - 01:08 | PAR JEAN-MICHEL CHELVAN
Dans quelques heures s’achèveront, au stade olympique de St-Paul, les 9es Jeux des îles de l’océan Indien. La flamme s’éteindra dans la vasque après neuf jours de compétitions au cours desquels La Réunion est restée maîtresse chez elle. Une fois de plus, l’île sœur a terminé sur la plus haut marche du podium devant Maurice. Cette suprématie française dans la région, est-elle justement le ver dans le fruit qui a pourri ces 9es Jeux ? La déclaration de Patrick Kanner, ministre des Sports français, disant que « la Charte des Jeux n’était pas la Bible révélée » et qu’elle n’était pas adaptée au nouveau statut de Mayotte, devenu un département français en 2011, en dit long.
Quoi qu’il en soit, le litige Comores/Mayotte ne date pas d’hier et les organisateurs des JIOI étaient déjà prévenus et auraient dû parer à toute éventualité. Avec les couacs qui se sont enchaînés au fil de la compétition, on constate malheureusement que le Conseil international des Jeux (Cij) a lamentablement failli à ses responsabilités. Au lieu de régler le différend Comores/Mayotte — une rivalité longue de plusieurs décennies — bien avant les Jeux, il a laissé pourrir la situation. Il n’a jamais été en mesure de trancher et de trouver une solution durable pour assurer la pérennité des Jeux.
Le Cij s’est finalement retrouvé avec “sa” bombe à retardement sous les bras. Conséquence : on s’est retrouvés avec des Jeux qui avaient l’air de tout sauf d’une manifestation pour resserrer les liens entre les îles sœurs, selon l’esprit même de cette initiative. La Charte des Jeux ayant été bafouée, les Comores

http://www.lemauricien.com/blog/oceaniquement-votre-ils-ont-tue-les-jeux

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Neuvièmes Jeux des îles de l’Océan Indien - Les Seychelles terminent quatrièmes au général

Post  Sirop14 on Mon Aug 10, 2015 8:24 am

Neuvièmes Jeux des îles de l’Océan Indien - Les Seychelles terminent quatrièmes au général

10-August-2015


Les Seychelles avaient réalisé une performance exceptionnelle en remportant 57 médailles d’or – un record – il y a quatre ans devant son public.
L’objectif avant de partir à La Réunion pour participer à la neuvième édition des Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) du 1er au 9août était de défendre les 57 médailles d’or remportées en 2011.
A l’arrivée, la Team Seychelles n’a récolté que 25 médailles d’or lors de cette édition. Elle a aussi remporté 40 médailles d’argent et 31 médailles de bronze.
Avec ses 96 médailles au total, les Seychelles terminent donc à la quatrième place au classement général final.
Il est bon de noter que c’est la sixième fois en neuf participations que les Seychelles terminent quatrième au général après 1979 (à La Réunion avec 6 médailles d’or), 1985 (à Maurice avec 6 médailles d’or), 1990 (à Madagascar avec 6 médailles d’or), 1993 (aux Seychelles avec 19 médailles d’or), 1998 (à La Réunion avec 13 médailles d’or), et 2007 (à Madagascar avec 35 médailles d’or).
En 2003 à Maurice, le pays avait remporté 43 médailles d’or pour terminer troisième au général et en 2011 aux Seychelles il a raté la première place, terminant deuxième derrière La Réunion avec 57 médailles d’or. La Réunion avait remporté une médaille d’or en plus que les Seychelles.
Avec les 209 médailles remportées, dont 84 en or, La Réunion a remporté cette 9ème édition des JIOI. Et ce n’est pas sa première victoire !
Elle a aussi remporté les éditions de 1979 (à la Réunion avec 68 médailles d’or), 1985 (à Maurice avec 49 médailles d’or), 1993 (aux Seychelles avec 64 médailles d’or), 1998 (à la Réunion avec 76 médailles d’or), 2003 (à Maurice avec 68 médailles d’or en tant que France Océan Indien), et 2011 (aux Seychelles avec 58 médailles d’or).
Seul Madagascar a remporté les éditions des Jeux qu’il a organisées en 1990 (55 médailles d’or) et en 2007 (101 médailles d’or).
Le classement général final

PAYS Or Argent Bronze Total
La Réunion 84 72 53 209
Maurice 66 49 70 185
Madagascar 36 45 42 123
Seychelles 25 40 31 96
Mayotte 2 6 5 13
Maldives 1 2 5 8
Comores 0 0 0 0

http://www.nation.sc/article.html?id=246404

Sirop14

Posts : 5389
Join date : 2008-06-02

View user profile

Back to top Go down

Re: 9èmes Jeux des îles de l’Océan Indien à La Réunion du 1er au 9 août, 2015

Post  Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum